Organisation d’obsèques, comment faire ?

Funérailles

Funérailles

Organisation des funérailles

Recherche des dernières volontés

Si le défunt a laissé explicitement ses dernières volontés, il vous appartient de les suivre dans la mesure du possible.

Sinon, pour connaître ses dernières volontés, il faut vous rapprocher de son notaire ou du vôtre pour vérifier le FCDDV. Le Fichier Central des Dispositions de Dernières Volontés centralise les informations relatives aux testaments reçus par les notaires de France. Il vous indiquera la présence éventuelle de telles consignes pour le défunt.

En parallèle, il faut également déterminer si le défunt avait souscrit une assurance obsèques. C’est important car le défunt a déjà alors vraisemblablement payé une bonne partie des obsèques. Pour le savoir, remplissez ce formulaire de l’AGIRA. L’AGIRA est un organisme qui permet de rechercher un contrat d’assurance obsèques, quel que soit l’assureur. Il vous indiquera le nom de l’assureur le cas échéant, ainsi que ses coordonnées. Vous devrez fournir le certificat de décès, les noms, prénoms, date, lieu de naissance pour le défunt et vous-même (demandeur). Ces informations permettront de prouver l’authenticité de votre demande.

Choix du type d’obsèques

Il peut s’agir d’inhumation ou de crémation :

  • inhumation : consiste à enterrer le défunt dans son cercueil dans l’emplacement (appelé concession) prévu à cet effet dans le cimetière choisi (soit celui de la ville où le défunt est mort, soit celui où il a une concession) ;
  • crémation : consiste à brûler le cercueil dans lequel se trouve le défunt. Les cendres sont alors récupérées dans une urne et peuvent être versées dans le jardin du souvenir. L’urne peut être entreposée dans un caveau si le défunt en possède en possède un, dans un colombarium…

Quel que soit votre choix, un cercueil sera nécessaire. Il aura une épaisseur de 22mm pour une inhumation et 18mm pour une crémation.

Dans le cas d’une inhumation, il est nécessaire d’avoir une concession, qu’il faudra peut-être renouveler, pour y enterrer le défunt. A défaut, vous devez en acquérir une auprès du cimetière de la ville où résidait le défunt et faire construire un caveau. En effet, l’inhumation en pleine terre est interdite en France et nécessite un caveau pour éviter la propagation de maladies ou la pollution des sols, du fait de la présence de produits chimiques toxiques éventuellement injectés dans le corps du défunt pour assurer sa conservation. Si vous devez acquérir une concession, vous pourrez choisir le monument funéraire dans un deuxième temps afin de vous concentrer sur la préparation de l’enterrement.

La construction d’un caveau et d’un monument funéraire relèvent de travaux assurés par les marbriers. Les agences de pompes funèbres ont l’habitude de travailler avec eux et sont d’ailleurs parfois eux-mêmes marbriers.

Choix du type de cérémonie

La cérémonie, qui n’est pas obligatoire, peut être :

  • religieuse : rapprochez-vous du responsable religieux concerné et voir comme la cérémonie peut s’organiser, choisir la décoration, les textes, les interventions ;
  • civile : trouvez un funérarium qui mettra à votre disposition une pièce où vous pourrez voir le défunt, vous recueillir, écouter de la musique, échanger avec la famille et les proches.

Les agences de pompes funèbres proposent généralement les services d’un conseiller funéraire. Celui-ci vous déchargera complètement ou en partie, selon votre demande, de l’organisation des funérailles du défunt.

Vous pouvez remplir une demande de devis afin d’obtenir rapidement plusieurs propositions de la part des agences de pompes funèbres de la ville où sera enterré le défunt.

Choix du cercueil

Le cercueil, d’une épaisseur de 22mm pour une inhumation et de 18mm pour une crémation, doit avoir 4 poignées. 

Tous les cercueils que vous trouverez dans les agences de pompes funèbres sont conformes à la réglementation. Ils sont divisés en 3 catégories : entrée, moyen et haut de gamme. Elles se différencient par les essences de bois, les travaux d’embellissement et les budgets.

Vous êtes libre de prendre celui de votre choix, dans le respect de la mémoire du défunt.

Choix des articles de décoration

Les articles de décoration correspondent aux emblèmes qui seront posés sur le cercueil et sur le monument funéraire le cas échéant, les fleurs, les rubans, les plaques funéraires.

Vous êtes libre de prendre ceux de votre choix, dans le respect de la mémoire du défunt.

Choix des soins et de la toilette du défunt

Le corps du défunt s’abîme vite et il peut être nécessaire de recourir à certains soins de conservation selon la situation (elle sera différente selon qu’on est en hiver ou en période de forte chaleur).

Il existe 2 catégories de soins :

  • soins de conservation, faisant appel à des prestations approfondies de  thanatopraxie. Ils redonnent au défunt un meilleur aspect (en cas d’accident) et assurent une meilleure conservation. C’est important si les conditions sont difficiles (chaleur) ou si l’inhumation ou la crémation ont lieu tardivement ;
  • soins de toilette, faisant appel à des prestations rapide de thanatopraxie.

Vous êtes libre de prendre les soins de votre choix, dans le respect de la mémoire du défunt.

Enterrement

Le défunt est transporté, obligatoirement par un professionnel spécialement habilité :

  • soit directement au cimetière ;
  • soit à la chambre funéraire (aussi appelé funérarium) pour être placé dans une pièce. Les proches du défunt pourront ainsi venir se recueillir avant les obsèques proprement dites.

Présentation du défunt

C’est le dernier moment où vous pourrez voir le défunt pour lui rendre hommage.

Le coût de location de la salle dépend du nombre de jours d’occupation de celle-ci et des équipements, de conservation (comme une table froide par exemple), de décoration, multimédias. Les éléments de décoration pourront être repris pour décorer le monument funéraire.

Cérémonie

La cérémonie religieuse se déroule dans le lieu de culte adéquat.

La cérémonie civile se déroule :

  • soit dans une salle du funérarium, permettant de profiter d’équipements multimédias, pour passer de la musique, des vidéos ;
  • soit à l’extérieur devant la concession. Dans ce dernier cas, prenez la précaution de consulter la météo avant de faire votre choix.

Inhumation ou crémation

Dans le cas d’une inhumation, le cercueil est déposé dans le caveau ouvert, ou construit, à cette occasion. Si le caveau n’a pu être aménagé faute de temps, le cercueil est déposé dans un caveau temporaire. De même, si le monument funéraire n’a pu être réalisé et livré faute de temps, un monument funéraire temporaire peut être mis en place.

Adieux…

C’est le dernier moment où vous pourrez vous adresser à lui physiquement. Faites ce que vous avez envie de faire, pour ne pas le regretter par la suite, toujours dans le respect du défunt et de la famille bien sûr.

Commémoration des souvenirs avec la famille et les proches

Après les adieux, vous pouvez proposer aux personnes présentes de venir partager un moment pour vous retrouver. Cela peut être au domicile du défunt, chez vous…

Démarches avant funérailles

Démarches après funérailles